Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

中法建交五十周年

50e anniversaire des relations diplomatiques

sino-françaises

中法建交五十周年

Il y a cinquante ans, le 27 janvier 1964, le général de Gaulle reconnaissait officiellement la République Populaire de Chine.

La Chine et la France ont publié un communiqué conjoint : « Le gouvernement de la République Populaire de Chine et le gouvernement de la République Française ont décidé d'un commun accord d'établir des relations diplomatiques. Ils sont convenus à cet effet de désigner des ambassadeurs dans un délai de trois mois. »

La France est devenue le premier grand pays occidental à établir des relations diplomatiques au niveau d'ambassadeur avec la Chine. Il s'agit là d'une percée majeure dans les rapports entre la Chine et l'Occident.

  Le 28 janvier 1964, le Quotidien du Peuple et Le Monde publient en même temps à leur Une l'annonce de l'établissement de relations diplomatiques entre la Chine et la France.

Le 28 janvier 1964, le Quotidien du Peuple et Le Monde publient en même temps à leur Une l'annonce de l'établissement de relations diplomatiques entre la Chine et la France.

中法建交五十周年

L'établissement de ces relations amicales et de coopération nouvelles vont permettre les premiers échanges d'étudiants entre les deux pays dès la rentrée suivante.

en 1967 commence la Révolution Culturelle et les étudiants chinois sont rappelés en Chine.


Étudiants chinois à Paris en 1965

中法建交五十周年

Les échanges éducatifs et pédagogique ne reprendront que dans les années 1970.

étudiant français à la découverte des campagnes chinoises – 1973

Longtemps le nombre de ces étudiants est resté confidentiel (quelques dizaines d'étudiants par an).


L'ouverture de la Chine de Deng Xiaoping, va permettre à des étudiants français de plus en plus nombreux de faire des séjours d'étude en Chine.

étudiants français à Pékin – 1987

étudiants français à Pékin – 1987

Pour des raison affectives et culturelles - « la France et la Chine ont une longue histoire d'amitié » - beaucoup de jeune chinois choisissent la France pour faire des cycles supérieurs.

Dans sa politique d'ouverture la Chine accueille désormais des étudiants de tous les pays. Elle a de nombreux contrats de formation avec des Etats d'Afrique ou d'Asie.

中法建交五十周年
étudiants chinois à Marseille - 2006

étudiants chinois à Marseille - 2006

中法建交五十周年

En janvier 2014 les gouvernements des deux pays officialisent l'ouverture d'une année de commémoration de ces 50 ans d'amitié et de coopération.


Pour la première fois, depuis cette année, il n'y a plus aucune académie de France où l'on n'enseigne pas le chinois ...

Témoignage :

« Devant la difficulté d’organiser des stages et des voyages scolaires en Chine, la France a longtemps détourné son regard de cette destination, au détriment d’autres pays plus accessibles en terme d’organisation. Mais cette époque est désormais révolue, l’organisation étant désormais facilitée par l’amélioration des technologies de manières globale, partir en Chine devient très possible. Les principaux freins sont liés aux coûts et à la distance, mais la coordination des cursus et des formations et des périodes de vacances demandent également beaucoup de travail.

Les 17 élèves du lycée Saint-Paul de Angoulême accompagnés de leur professeur de Chinois Rong Kuang sont venus à bout de tous les obstacles. « Cela fait deux ans qu’avec l’université des langues de Pékin, je travaillais sur ce projet très lourd, confie l’enseignante » C’est d’ailleurs l’université qui s’est occupé de fournir le gîte et le couvert aux français pendant toute la durée du séjour.

Les élèves ont également pu approfondir leurs connaissances de la langue et de la calligraphie chinoise en mandarin, ils ont eu la chance d’étudier le chinois à Pékin. Après le déjeuner les élèves étoffaient leur culture chinoise en participant à des cours de chants, de cuisine ou encore de musique. Enfin, la dernière partie de la journée était consacrée à la visite de Pékin et Shanghaï ainsi que de divers grands monuments. « C’est incroyable la dimension de ce pays. Tout paraît immense, nous avons été très surpris par le nombre de jeunes et par la gentillesse des gens, très heureux de rencontrer des Français ».

La Chine accueille la France à bras ouverts, et les témoignages sont toujours aussi enrichissants et attrayants, de quoi faire des jaloux. Les possibilités sont de plus en plus nombreuses. »

中法建交五十周年

Au Collège de l'Esplanade, nous avons cette chance rare d'avoir établi un partenariat avec le 南京实现国际学校



En avril 2013 une première classe de chinois LV2 d'une vingtaine d'élèves a pu découvrir la ville de Nankin et ses environs ainsi que goûter à la vie des jeunes chinois de leur âge.

中法建交五十周年

En septembre 2013 nous recevions nos amis chinois.


et

… … …

中法友谊合作万岁

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :